Animaux

Quels aliments ne jamais donner à un chien ?

Pour la passion que vous portez pour votre chien, vous êtes parfois tenté de lui donner un peu de ce que vous mangez en voyant ses grands yeux qui vous regardent et qui semblent implorer votre bonté. Sachez que tous les éléments composant la nourriture pour les humains ne sont pas forcément bons pour votre toutou. Le point sur les aliments à ne jamais donner à un chien.

Les aliments toxiques pour les chiens

Même si le chien est carnivore, il est possible de lui préparer ses repas à la maison et, de plus, il doit également manger des légumes pour assurer les apports nutritionnels dont il a besoin chaque jour. Tous les légumes ne sont pourtant pas bons pour votre animal. La toute première fois, avant de préparer ses repas, il est recommandé de faire un tour chez le vétérinaire et prendre des conseils pour nourrir un chien. Lorsque vous lui donnez des fruits et légumes, veillez à ce qu’ils soient coupés en petits morceaux pour éviter le risque d’étouffement. Les raisins, les raisins secs, les raisins sultana, l’oignon, l’ail, les échalotes et quelques champignons sauvages sont à prohiber. Quant à la rhubarbe, aux feuilles et tiges de tomate ainsi qu’aux feuilles et tiges de pomme de terre, elles peuvent être consommées par votre compagnon à quatre pattes, mais en quantité limitée. Mangées en grande quantité par le chien, elles sont toxiques. L’animal peut manger certaines noix, mais pas les noix de Grenoble et de macadamia. Les propriétaires de chiens savent déjà que le chocolat est également toxique pour cette espèce. En ce qui concerne les boissons, ils sont aussi à éviter, que ce soit sous forme liquide ou comme ingrédients qui vous serviront à préparer ses repas. Faites également attention aux os cuits, à l’alcool, au café, au thon, à l’avocat et au blanc d’œuf. Il en est de même pour les produits contenant du lactose, pour le foie ainsi que les viandes grasses et le jambon.

La consommation d’aliments toxiques pour le toutou

Ces aliments toxiques causent divers problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l’occlusion intestinale, la torsion de l’estomac, la constipation, la perte de poids et la déformation des os pour le chien. D’autres entraînent la dégradation des reins, une inflammation du pancréas, des risques d’étouffement, des problèmes dentaires, du diabète et de l’obésité. Les troubles digestifs se manifestent souvent à quelques heures de l’ingestion et il est également possible que les troubles respiratoires et cardiaques surviennent ensuite. Quelle que soit la quantité ingérée, il ne faut pas sous-estimer le danger. Appelez vite votre vétérinaire et communiquez-lui le nom du produit et la quantité avalée. Il vous dira par la suite s’il faut emmener votre chien en consultation ou non. Vous avez aussi la possibilité d’appeler le service des urgences vétérinaires.

En attendant l’intervention du spécialiste de la santé animalière

En attendant que votre animal soit pris en mains par le vétérinaire, n’essayez pas de le soigner vous-même et évitez de le faire vomir. Tenez-vous prêt à donner le maximum d’informations possible : l’aliment ingéré, l’heure à laquelle il l’a mangé, la quantité, le poids de l’animal et ses éventuels problèmes de santé. À noter que plusieurs plantes et produits d’entretien sont également toxiques pour le chien. Il faut veiller à ce que l’animal ne soit pas en contact avec ces plantes et produits. Ci-après quelques exemples de ces plantes : les liliacées dont les lis, les tulipes et le muguet, les plantes tropicales comme le philodendron et le dieffenbachia, le laurier rose, la bruyère, le gui, l’aloès et l’asparagus. Les produits d’entretien comme le chlore, l’eau de Javel et l’ammoniac sont aussi à classer dans un endroit sûr.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire