Si les chats sont réputés pour leur indépendance vis-à-vis des humains qui partagent leur vie, leur entretien demande beaucoup d’attention. Ainsi, il est nécessaire de bien se préparer à accueillir un chat. Au rayon des équipements, il existe quelques accessoires indispensables qui faciliteront l’entretien de l’animal, mais qui rendront également la vie du propriétaire plus simple. Quel est le meilleur équipement pour accueillir un chat ? Réponses.
De quoi lui aménager un coin de repos
Les propriétaires de chats le savent certainement : ces animaux dorment en moyenne jusqu’à 22 heures par jour, d’où l’importance de leur aménager un petit coin tranquille pour le repos. Il existe dans le commerce divers équipements qui peuvent faire office de couchage ou de coin repos. C’est par exemple le cas du hamac pour chat, conçu dans une structure métallique et recouverte de housse lavable qu’on peut installer à n’importe quel endroit pourvu qu’il lui permette d’observer son environnement. Munis de 4 ventouses résistantes, la plupart des modèles s’accrochent facilement à n’importe quel support, que ce soit une fenêtre ou un mur. Dans un registre plus conventionnel, le propriétaire de chat peut tout aussi bien opter pour une corbeille à chat classique qui se pose par terre. Son tissu molletonné et moelleux garantit le confort de l’animal. Lors de son choix, il est conseillé de prendre un modèle déhoussable afin de faciliter l’entretien. Par ailleurs, il est également important de bien choisir le coin repos de l’animal. L’endroit idéal serait un coin où il n’y a pas trop de passage, mais qui lui permettrait de voir ce qui se passe autour de lui.
De quoi l’amuser et lui apprendre les bonnes manières
Si le propriétaire tient à ses meubles et ses rideaux, il devra se procurer quelques accessoires indispensables pour le chat. Parmi les meilleurs équipements pour chat disponibles sur le marché figure le griffoir qui se présente sous la forme d’un poteau ou d’un tapis. Cet équipement est destiné à permettre à l’animal de faire ses griffes et de marquer son territoire sans toucher aux meubles. Solution économique, le griffoir est parfois insuffisant surtout lorsque le chat est en appartement. En effet, les chats aussi ont besoin de faire des exercices quotidiennement. Bien plus imposant et plus coûteux, l’arbre à chat est l’accessoire idéal pour le jeu, les exercices et également pour le repos. Les modèles sont variés et se présentent avec différentes tailles. Cependant, le choix devra porter sur un modèle adapté à la taille de son chat une fois qu’il sera adulte. D’autre part, il faut également choisir la structure la plus stable possible afin d’éviter les accidents. En matière d’hygiène, le chat devra bénéficier d’équipement conçu pour la toilette. Un bac à litière sera alors nécessaire, mais la maison de toilette s’avère plus efficace. Profitant de plus d’intimité dans une maison de toilette, les chats seront moins réfractaires à faire ses besoins au bon endroit.
Des gadgets pour assurer sa sécurité
En dehors de ces équipements classiques, il existe plusieurs gadgets dont le propriétaire peut se procurer afin d’assurer la sécurité de son animal. On parle notamment de dispositifs de pistage ou de surveillance tels que le tracker GPS ou le collier anti-fugue. Compte tenu des risques de perte élevés chez la population féline, il serait plus prudent d’équiper son chat d’un tracker GPS qui permettra de définir avec précision le lieu où il se trouve à chaque instant. Le collier anti-fugue en revanche permet de délimiter la zone de fréquentation de l’animal. Son rôle est des déclencher des avertissements sonores lorsque le félin se retrouve hors de la zone délimitée. Le collier envoie également à l’animal une faible décharge électrostatique pour le dissuader d’aller plus loin. À noter que la décharge est si faible qu’elle est incapable de faire du mal à son chat.
Ajouter un commentaire