L’installation d’une borne de recharge répond à des normes strictes, pour protéger les utilisateurs et sécuriser les installations. Une borne est traversée par une forte intensité électrique et la moindre faille engendrerait des incidents dramatiques. Elle doit être installée par des techniciens certifiés IRVE. À Montpellier, il existe plusieurs moyens pour trouver le bon interlocuteur.
Installateur IRVE : qui est-il ?
Le terme IRVE veut dire « Infrastructure de recharge pour véhicules électriques ». Il est question d’une qualification appliquée dans la pose des dispositifs de recharge dédiés aux voitures électriques et hybrides rechargeables allant de la prise renforcée aux bornes spécifiques. En janvier 2017, le gouvernement a imposé l’intervention d’un technicien IRVE dans la pose d’une solution de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. De recommandations ont été émises pour les dispositifs affichant des puissances inférieures.
Passer par les services d’un installateur IRVE garantit une installation aux normes et sans danger. Ce professionnel a été formé pour la pose des dispositifs de recharge et détient une expertise en la matière, sachant que ces solutions sont complexes. Faire appel à ce professionnel favorise l’éligibilité aux différentes aides comme le crédit d’impôt à 300 euros, la TVA à 5,5% ou le programme ADVENIR, peu importe que l’on soit basé à Montpellier ou ailleurs. La certification donne droit à une couverture de la part des assurances et permet de disposer de la garantie du fabricant. Lorsque la borne n’est pas réglée et mise en place dans les règles de l’art, elle peut se mettre en défaut.
La cartographie Qualifelec
Dans l’optique de favoriser l’électromobilité en France, Qualifelec a mis en place une cartographie interactive et dynamique des entreprises détenant la qualification IRVE dans le pays. L’essor des voitures électriques nécessite d’avoir une vision claire des professionnels habilités à assurer la pose, la maintenance et la réparation des infrastructures de recharge. La cartographie promue par Qualifelec centralise les informations en lien avec le maillage territorial des techniciens habilités IRVE. Dédié aux entreprises et aux professionnels, ce dispositif marque le début de la création d’un observatoire national des IRVE. Il est disponible pour tous les habitants de Montpellier cherchant un prestataire fiable.
Passer par les comparateurs en ligne
Pour ceux qui sont installés à Montpellier, un autre moyen de trouver un électricien IRVE est de passer par les services d’un comparateur en ligne. Gratuit et pratique, cet outil permet d’obtenir en quelques clics toutes les offres de professionnels certifiés et qualifiés se trouvant dans la région. Il est possible de chercher dans les annuaires en ligne et de démarcher les entreprises sises dans le secteur géographique. Le bouche-à-oreille reste une valeur sûre. Il n’y a rien de mieux que le témoignage de personnes proches pouvant attester de la fiabilité et des compétences d’un prestataire à qui elles ont déjà fait appel.
Comment choisir son installateur IRVE ?
Pour choisir un installateur IRVE sur Montpellier, il est impératif d’exiger une attestation avec mention IRVE. Un client ne doit jamais se fier aux paroles d’un installateur pour éviter d’avoir des problèmes par la suite. Il est indispensable de toujours opter pour une entreprise respectueuse des normes. Si l’installation ne répond pas aux spécificités techniques imposées par la loi, l’utilisateur prend le risque de ne pas se faire rembourser par l’assurance en cas d’incidents. Le professionnel IRVE doit avoir les compétences adaptées. Il faut savoir qu’il existe trois niveaux. En niveau 1, le professionnel pose des bornes non communicantes de moins de 22 kW. En niveau 2, il se charge des installations communicantes et pourvues de solutions de supervision toujours de moins de 22 kW. En niveau 3, il est habilité à s’occuper de l’installation de bornes rapides de plus de 22 kW.
Ajouter un commentaire