Vie Pratique

3 objets connectés adaptés aux personnes agées

Le vieillissement de la population est une problématique qui devient de plus en plus importante. Face à ce phénomène, on est obligé de repenser la prise en charge de la vieillesse. La priorité est alors de trouver des solutions aux problèmes liés au vieillissement de la population comme la situation de dépendance et l’isolement. À l’heure où la technologie a pris place dans le quotidien de la population, il s’avère évident de trouver les solutions à ces problèmes dans des objets connectés (voir ces dossiers).

La tablette universelle

La technologie est conçue pour faciliter la vie de ses utilisateurs, quels que soient leur âge et leur usage. Parmi les objets connectés les plus tendance du moment figure la tablette dédiée aux personnes âgées. Fonctionnant de la même manière qu’un ordinateur, la tablette a pour avantage d’offrir une prise en main plus facile ainsi qu’une manipulation plus simple. Cet objet connecté est avant tout destiné à la communication, à l’information et au divertissement. Grâce aux nombreuses plateformes web et les réseaux sociaux, les personnes âgées peuvent adhérer à des communautés d’internautes et de partager avec leurs membres. Internet représente aussi une source d’informations inépuisable qui peut profiter aux personnes âgées. Il permet notamment de suivre les actualités du monde et être en phase avec son époque. On peut même y trouver des idées de divertissements en tout genre pour enrichir son quotidien.

D’autre part, la tablette peut aussi être reliée à la domotique, ce qui la rendra universelle. Grâce à elle, il sera possible de contrôler les équipements de la maison sans avoir à se déplacer et augmenter les risques de chute. Les ainés pourront améliorer leur autonomie, la sécurité et le confort de la maison rien qu’avec une tablette.

Les lampes connectées

Parmi les nouvelles technologies adaptées aux seniors figurent les lampes connectées qui ont surtout une utilité durant la nuit. En effet, les personnes âgées ont tendance à se lever du lit durant la nuit, que ce soit pour se rendre aux toilettes ou à la cuisine. Avec l’obscurité, il n’est pas toujours évident de repérer les interrupteurs afin d’éclairer les pièces du domicile, ce qui augmente les difficultés de déplacement et les risques de chute. Afin d’y remédier, les seniors peuvent opter pour des lampes connectées qui s’allument et s’éteignent automatiquement grâce à des détecteurs de mouvements. L’autonomie de l’utilisateur en sera grandement améliorée.

Par ailleurs, les lampes connectées peuvent aussi faire office de dispositif de surveillance durant la nuit. Ainsi, en cas d’accident la lampe connectée sera en mesure d’alerter les voisins, les proches ou les secours. Ce type de système de surveillance est capable de détecter des chutes ou des malaises sans avoir besoin d’enregistrer une vidéo ou de prendre une photo afin de ne pas gêner l’intimité des utilisateurs.

Pilulier et gobelet intelligents

Le pilulier intelligent est un objet connecté aidant les seniors à prendre leurs médicaments au bon moment et selon les doses prescrites. En effet, les seniors oublient souvent de prendre leurs traitements surtout lorsqu’ils doivent en prendre plusieurs dans la journée, mais grâce au pilulier intelligent, il n’y a plus de risques d’oubli. Cet objet est doté d’un système d’alerte prévenant l’utilisateur du moment où il faut prendre le médicament et en cas d’oubli, la famille ou le médecin traitant est alerté.
Le pilulier va de pair avec le gobelet intelligent qui remplit la même fonction en matière d’hydratation. Il s’agit d’un verre équipé de capteurs capables de recueillir des informations sur l’utilisateur afin de s’assurer qu’il boive en quantité suffisante. Un signal lumineux indiquera à l’utilisateur qu’il est temps de boire une gorgée. Très populaire en EPHAD, cet objet tend maintenant à se démocratiser.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…