Business

Quelle stratégie pour lancer un nouveau produit ou service ?

Le lancement de produit est une étape incontournable dans le cycle de vie de celui-ci. Il s’agit d’une phase qui correspond à la mise en marché et la commercialisation. Une entreprise qui désire lancer un produit doit réaliser des efforts et des actions planifiés pour gagner de la visibilité auprès des consommateurs.

Quels sont les différents produits ?

Avant d’envisager de lancer un nouveau produit, il faut d’abord connaître la catégorie de celui-ci pour pouvoir facilement mettre en place une stratégie de campagnes marketing et assurer le suivi de celles-ci. Parmi ses nombreuses catégories figure le produit de continuité qui est une version améliorée d’un produit déjà existant. En général, il s’accompagne d’une modification du visuel et soutient un repositionnement. Le produit d’appel en marketing a la particularité d’être assorti de prix bas pour séduire un maximum de consommateurs. Il est à différencier du produit d’entrée de gamme qui désigne plutôt l’offre la moins onéreuse et la moins aboutie proposée par la marque. L’objectif est surtout d’attirer les clients dans le magasin ou sur le site et non pas forcément de booster les ventes. Viennent ensuite le produit milieu de gamme qui se positionne sur un standing intermédiaire et le produit haut de gamme pour l’entreprise ou les particuliers équivalent à l’offre proposant la meilleure qualité avec les prix les plus élevés. Cette catégorisation se poursuit avec le produit de complémentarité, le produit d’avenir, le produit régulateur ou encore le produit tactique. L’entreprise doit déterminer la nature de son offre avant d’envisager la mise en place d’une stratégie de vente.

L’incontournable étude de marché

Il est difficile voire impossible de prévoir le lancement d’un nouveau produit sans avoir préalablement réalisé une étude de marché. Intervenant en amont de la création, elle va aider l’entreprise à mieux connaître le futur environnement pour prendre des décisions plus adaptées et rationnelles. Ledit environnement est constitué de l’offre, de la demande, de la règlementation ainsi que des fournisseurs. Le but principal d’une étude de marché est d’étudier la clientèle potentielle et surtout les concurrents. Elle exige entre autres de procéder à une veille concurrentielle permettant de connaître les forces et faiblesses des rivaux qui opèrent sur le même secteur d’activité. La réalisation de cette étude de marché peut s’opérer de différentes manières : par l’entreprise elle-même, en faisant appel à une structure de conseils en création d’entreprises, en sollicitant une junior-entreprise ou en passant par un cabinet d’études. Il est recommandé de ne pas « sous-traiter » en totalité l’étude de marché, car il existe des sujets que seule l’entreprise maîtrise parfaitement. Le processus exige aussi une certaine anticipation, car il peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. Il est donc important de s’y prendre à l’avance.

Choisir le prix du produit

Déterminer le prix du produit constitue une étape délicate pour un entrepreneur, car les tarifs appliqués doivent être au plus juste pour susciter l’intérêt des clients. Il existe plusieurs méthodes pouvant être adoptées. La première consiste à déterminer le prix de vente en se basant sur le taux de marge. Cela permet d’obtenir un tarif avec lequel des bénéfices sont dégagés sur chaque vente réalisée. La marge équivaut à la différence entre le coût d’achat et le prix de vente.

Le tarif peut aussi être fixé en fonction du coût de revient qui est égal au montant total des coûts fixes et variables, directs et indirects et de production et de distribution. Ce sont surtout les prestataires de services qui sont friands de cette méthode.

Une autre technique est de définir le prix de vente en prenant en compte les politiques tarifaires de la concurrence. Cela est valable pour les produits qui ont des caractéristiques similaires à ceux des concurrents. S’ils sont trop onéreux, ils trouveront difficilement preneurs. A contrario, si les coûts sont plus faibles par rapport à ceux de la concurrence, il est nécessaire de vérifier l’atteinte du seuil de rentabilité.

Le plan de communication et de marketing

La dernière étape la plus indispensable est d’établir une stratégie de communication et de marketing. Grâce à elle, le public est au courant du lancement du produit, ce qui est une condition clé pour commencer à vendre. Avoir une offre d’excellente qualité à prix modique ne suffit pas pour faire du chiffre d’affaires. Il est impératif de communiquer et de mettre en valeur les atouts de son produit auprès de ses cibles.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…